L'hôpital est désert, mais au bout d'un corridor Ingrid nous attend. Elle nous mène à la chambre de Maya (chambre 224) et nous donne éponge et serviette pour le nettoyage pré-opératoire. Elle met aussi un bracelet à Maya.
La chambre possède une salle de bain immense, avec douche. C'est là que Maya va laver sa jambe, avec l'aide de maman.
Ensuite on met la jaquette et on relaxe, en attendant l'heure de l'opération.
Il est 7h, et l'opération est à 7h45. Maya a apporté ses toutous, de la lecture, du papier et des crayons. On attend.
À 7h45, un infirmier vient chercher Maya. Elle fait un tour de lit à roulettes à travers les corridors déserts de l'hôpital. On prend même l'ascenseur. Devant la salle d'opération, on rencontre l'anesthésiste, qui nous pose quelques questions, et le Docteur Hamdy, qui nous montre un des anneaux de l'appareil Ilizarov que Maya va porter. Ça a l'air gros !
Puis, Maya part avec les docteurs habillés en bleu, avec leurs manteaux bleus, leurs chapeaux bleus et leurs masques bleus. Elle serre son éléphant très très fort et nous fait un dernier bye bye de la main, avec un sourire. Puis elle travers les portes.
Il n'y a plus qu'à attendre.
C'est long.
Le docteur nous a dit que l'opération prendrait entre 2h30 et 3h.
C'est long.
On s'occupe, on va déjeûner à la cafétéria. On va au salon des parents, Francisco zappe la télé et Mélanie fait des dessins et écrit dans son carnet.
À 10h30, juste quand on vient de trouver JAWS qui joue à la télé, l'infirmière vient nous avertir que Maya est en salle de réveil. Déjà ?
Maya est dans une grande salle éclairée. Deux infirmiers remplissent des papiers à un bureau, et ajustent un appareil qui fait des bip-bip. Le petit cœur de Maya fait Bip-Bip dans l'ordinateur au-dessus d'elle. Elle se réveille lentement, calmement. Elle bouge un peu, étire les bras, colle son éléphant. De temps en temps, elle ouvre les yeux et regarde autour. Toutes sortes d'émotions passent dans ses yeux. On sent que ça travaille fort. Il s'en passe des choses derrière ces petits yeux-là.
Finalement, quand l'infirmière a terminé d'ajuster les appareils et les tubes autour de Maya, on repart faire un tour de lit d'hôpital et on regagne la chambre.
Maya fait dodo encore longtemps. Papa et maman aussi!
Plus tard, Maya a faim, et elle mange de la soupe et un carré de rice krispies comme dessert. Elle va mieux. Elle fait la lecture et regarde la télé.
L'appareil Ilizarov que Maya va porter pour les sept prochains mois.
Les tiges à bouts rouges sont celle qui sont ancrées dans les os. Le cerceau du bas fait le tour de la jambe, mais le cerceau du haut est un demi-cercle, pour permettre à Maya de plier la jambe. Le petit soulier rose garde le talon en extension, pour éviter que les tendons ne se contractent. C'est Maya qui a choisi la couleur.
À la fin de la journée, Alix vient nous rendre visite avec Lyse. Les filles regardent les Simpsons et lisent des bédés pendant que les grands discutent.
Et c'est le moment de partir. À demain Maya !
1 commentaire:
Heureux anniversaire aux parents, en ces jours qui deviendront inoubliables. Dommage que l'on soit si loin: pourtant, le coeur est proche. Bon courage! Et un grand sourire pour Maya... ;-)
Grandpapa H
Enregistrer un commentaire