dimanche 9 mars 2008

5 ans d'orthèses



Ici on voit 3 ans d'orthèses et leurs souliers à semelles compensées, bien usés. Celles qu'on utilise en ce moment nous durent depuis 2 ans déjà : il n'y a pas eu besoin de la changer car le pied a pas changé d'un millimètre, ou presque. Des fois je me demande s'il ne reste pas à ce stade à cause de la compression de la coque de plastique, comme l'effet des bandages serrés sur les pieds des petites chinoises.


Le 2e soulier était moins haut en compensation extérieure parce qu'on avait fait ajouter un centimètre à même le talon de l'orthèse : cet été là, on avait décidé que Maya allait marcher souvent pieds nus et on craignait pour son dos et ses hanches. Pourquoi pieds nus? Parce qu'enfermer les pieds petons serrés en tout temps à 25 degrés, c'était la situation idéale pour une onychomycose. Oui je sais, c'est pas un truc qui sonne bien. Et c'est pas un truc qu'on a aimé voir, les ongles tomber comme ça un matin sur notre petit bébé qui apprenait à marcher. (Je ne vous mets pas de liens : il y a google si vous insistez.)

Le 3e soulier a pris plus d'ampleur au niveau de la dénivellation, vue la poussée de croissance de la petite cette année là. Tout se passait comme prévu : nous attendions donc ses 5 ans ou la distance nécessaire à l'opération, soit l'évènement qui arriverait en premier. Ce qui était certain, c'est que nous allions sauter par dessus une intervention d'usage : la fixation du talon à l'aide de tiges internes. C'est une décision que le docteur a prise rapidement à cause de l'exceptionnelle forme du pied et surtout le risque de rejet que cette intervention amène comme complication. Inutile d'y mettre plus de stress. On était soulagés. Prochain cap : 5 ans.

Aucun commentaire: